Aide

Dans l’optique de développer le concept d’e-réputation auprès des apprenants des différentes années de leur cursus à 4IM/4MM, l’Institut G4 a développé un site web sur lequel les étudiants pour publier leur articles. Ceci est soumis à différentes conditions qui seront données aux utilisateurs afin de faciliter la publication.

Le site a également été déployé en essayant de prendre en compte les attentes de chaque type d’utilisateur, toujours en répondant leur besoins d’utilisations. Les informations et les outils doivent être facile à trouver.

Sommaire

Compte
Creation de compte
Utilisateur authentifié
     1. Menu contextuel
     2. Ajouter du contenu
        a. Titre de l'article
        b. Tags
        c. Catégorie
        d. Contenu
            i. Modifier le résumé
            ii. Body
            iii. Format de texte
            iv. Gestion des images
                 - Image de prévisualisation
                 - Insertion des autres images
            v. Enregistrement et aperçu
        e. Mon compte
        f. Contenu récent
            i. Menu membre
            ii. Barre latérale
Plus d'infos


Compte

Pour se connecter à son profil, peu importe le type de profil, tout se passe sur la colonne de droite du site web. Il faut bien utiliser son nom d’utilisateur et non son adresse mail. Vous pouvez y passer la nuit, l’adresse mail ne marchera pas. Votre nom d’utilisateur est votre prénom et votre nom de famille.

1 - Connexion Utilisateur

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « demander un nouveau mot de passe », on vous invitera à renseigner votre mail ou votre nom d’utilisateur. Vous recevrez un message dans votre boite mail où vous pourrez créer un nouveau mot de passe.
Si le problème persiste, contacter directement l’administrateur.

Création de compte

Les apprenants auront un compte créé par l’administrateur ou le COP.
La vérification de l’adresse e-mail est cependant requise, donc l’étudiant doit fournir une adresse mail valide, idéalement, celle de Novae. Ce qui veut dire que, s’il modifie son profil Novae dans ce sens, il devrait le faire également pour son profil labo-g4.fr.
Il peut s’il le souhaite modifier son mot de passe dès la validation de son compte.

Utilisateur authentifié

Les comptes « Utilisateur authentifié » sont les comptes utilisateurs de base.

  1. Menu contextuel

Une fois authentifié, l’utilisateur aura accès à un nouveau menu, qui lui permettra d’accéder à certaines parties du site web.

  1. Ajouter du contenu

La fonctionnalité principale de ce site web et de l’utilisateur authentifié est la création d’articles et de contenus.
Il devra définir obligatoirement un titre, une catégorie et bien évidemment du contenu pour proposer son article à publication.
Une fois le contenu publié, il y a toujours possibilité de le modifier.

  1. Titre de l'article

Le titre de l’article est celui qui est défini dans le document rendu sur Novae. Pour des soucis d’affichages sur certaines pages, il faut veiller à ne pas mettre un titre trop long.

  1. Tags

Afin d’optimiser l’utilisation de l’outil interne de recherche, l’utilisateur peut renseigner des tags sur son article afin qu’il puisse ressortir lors d’une requête sur l’outil. On peut s’inspirer de l’existant afin de fourni des recherches encore plus pertinentes.

  1. Catégorie

Définir une catégorie pour l’article est un prérequis, car c’est ainsi que l’article apparaitra dans le menu et sur le site web. Il faut mettre quelque chose qui semble être le plus pertinent par rapport au contenu.z
Si toutefois aucune catégorie n’existe, il faut prévenir le COP duquel on dépend. Une fois créées, il pourra modifier la catégorie de l’article pour la mettre là où il faut.

  1. Contenu

Le contenu se place dans le textarea body.
Attention à ne pas mettre de balises HTML dans cette partie ou dans le 1er paragraphe du body : elles ne seront pas pris en compte et cela gènérera des bugs dans l'affichage.

  1. Modifier le résumé

Le résumé est n’est pas nécessaire, car les 300 premiers caractères (avec espaces) de l’article sont automatiquement sélectionnés lors de la création de l’article.

  1. Body

C’est ici que la magie opère. Le texte est modulable assez facilement avec l’utilisation du module CKEditor. Afin d’éviter tout problème avec certains utilisateurs qui ont des compétences HTML similaires à celle d’un aspirateur, cet éditeur WYSWYG permettra d’adapter sa mise en page.

Il faut utiliser ces outils, sinon l’insertion du texte sera parsemée de balises HTML qui risquent de mettre la mise en page en vrac.
En fonction des styles que l’on applique, on pourra voir les balises correspondantes s’appliquer au texte sur lequel le curseur est positionné.
Pour les utilisateurs un peu moins frileux au code, ils peuvent s’attaquer au code source directement.
Il est cependant conseiller d’éviter de partir dans des balisages complexes afin que tous les articles aient un corps similaire.

On dispose de l'interface suivate :

  1. Format de texte

Afin que certains styles soient acceptés ou l’utilisation d’images, il s’assurer que le format de texte soit en Full HTML.

  1. Gestion des images

L’ajout des images passe par 2 méthodes qui se complètent. Il y a un premier endroit où l’on a la possibilité de charger une image depuis son ordinateur.
La taille d’image importe peu : elle sera redimensionnée à 480 pixels de large.

Cette image sera positionnée directement sur l’article en haut à gauche et sera positionnée sur les pages d’indexations de l’article. Elle sera comptabilisée comme 1e image de votre article.

Pour l’insertion dans le contenu, l’image sera redimensionnée pour avoir une large et/ou hauteur de 480 pixels.
Pour son affichage sur la page d’index ou de sa catégorie, l’image sera réduite et recadrée pour avoir une taille de 300x180 pixels.
Si l’article a pour chance d’être sélectionné et promu en page d’accueil sur le slider, l’image sera réduite et recadrée pour avoir une taille de 380x210 pixels.

En cliquant sur l’icône ci-contre dans votre éditeur WYSWYG (si vous le faites ici, il y a environ 3000% de chances que ça ne fasse rien de très constructif), vous accèderez à une nouvelle fenêtre qui vous permettre d’éditer les propriétés d’images.
Une interface similaire à celle ci-dessous apparaitra dans une nouvelle fenêtre (à droite) où on définit la taille (taille originale affichée auto.), la bordure (à laisser sur 0) et l’espacement horizontal et vertical entre l’image et le texte.
On peut paramétrer un lien au clic sur l’image (onglet Link) et des propriétés avancées de description (onglet Advenced).

Pour sélectionner une image en particulier, il faudra partir en expédition sur le serveur en cliquant sur le bouton « Browse Server ». Ceci donnera accès à une interface qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre :

Cette interface permet de gérer les medias de type images. L’utilisateur authentifié aura accès uniquement au dossier nommé après son nom d’utilisateur. Il pourra choisir l’image qu’il veut insérer sur son article.
Le bouton transférer fera accéder à un autre formulaire qui invite à parcourir son ordinateur. Quand on confirme l’action, l’image est transférée sur le serveur du labo-g4. Seules les images aux extensions .gif, .png, .jpg ou .jpeg sont autorisées.
Les thumbmails ne sont pas requis. Cependant, l’outil « Redimensionner » pourra se révéler utile si l’image est trop grande.
Pour finir, cliquer sur Insert File pour l’envoyer vers l’article. Il se peut qu’on ne fasse pas attention et qu’on s’obstine à vouloir envoyer vers l’article avec « Transférer », mais ça ne marche pas du tout du tout.
On peut envoyer toutes les photos de son article d’un seul coup avec cette interface. Cependant, il faudra repasser par l’interface d’ «image properties » autant de fois que l’on veut mettre d’images dans l’article, mais pas pour l’image de prévisualisation.

  1. Enregistrement et aperçu

Afin de voir l’avancée de la mise en page, il est possible d’avoir un aperçu de ce qui a déjà été fait.
Une fois l’enregistrement fait, l’utilisateur authentifié peut procéder à de nouvelles modifications sur son article et le consulter. Il apparaît avec un fond rouge pale, ce qui signifie qu’il n’a pas encore été validé.
Quand son article est fini, on prévient le COP dont on dépend que l’on peut passer à la publication.
Si de nouvelles modifications sont effectuées, « mis à jour » apparaitra à coté du titre de l’article dans l’encart des contenus récents.

  1. Mon compte


Dans la partie « Mon compte », l’utilisateur arrive vers la page où il a accès à plusieurs onglets :

  • un récapitulatif de son profil
  • un onglet qui lui permettra de modifier les informations de son compte sur le site labo-g4.fr :
    • adresse mail,
    • mot de passe,
    • fuseau horaire,
    • signature,
    • image de profil,
  • Possibilité de faire le suivi de ses articles : dernières mises à jour, etc.
  • L’onglet « File Browser » affiche un récapitulatif des images que l’on a envoyée sur le serveur. Il ne faut pas les supprimer, car si on les supprime ici, elles n’apparaitront plus sur les articles où elles sont affichées.
  1. Contenu récent

Il y a 2 endroits où l’on peut retrouver le dernier contenu publié sur le site web.

  1. Menu Membre

En cliquant sur le lien dans le menu membre, on accède la liste générale du contenu récemment ajouté sur le site web.
Il y a également possibilité de voir le contenu de l’utilisateur authentifié qu’il a récemment ajouté sur le site web. Ceci permet de faire un récapitulatif de l’ensemble des articles qu’il a rédigé dans ce site web.

  1. Barre latérale

Sur la barre latérale gauche, on peut voir le contenu récent, avec le titre et l’auteur de l’article - peut-être que sur le long terme cette partie évoluera en contenu populaire.
L’utilisateur peut voir ses articles s’ils paraissent dans les derniers consultés. Il a possibilité d’agir directement sur dessus (modifier).
En cliquant sur plus, il aura accès à une liste plus exhaustive, avec d’avantages d’informations.
Ce qui est affiché sur la barre latérale récupère les 5 derniers articles publiés.

Pour plus d'infos...

Pour plus d'informations complémentaires, vous pouvez contacter le COP de votre campus via Novae. Si besoin est, il vous redirigera vers l'administrateur,