Application web, hybride ou native: comment choisir ?

Catégorie: 

Lorsque l'on rentre dans le monde du développement d'applications mobiles, aussi bien en tant qu'entrepreneur que développeur, nous sommes très vite confronté au choix suivant : quel type d'application choisir: native, hybride ou web ? 

Mais quels sont réellement les différences entre ces 3 types d'application et surtout, laquelle choisir ? C'est une question à laquelle nous allons répondre ensemble afin de vous aider à y voir plus clair.

 

Application native

Une application native est une application développée pour une plateforme spécifique (iOS, Android, Windows phone) et utilisant les outils et langages de programmation propre à celle-ci (ex: XCode et Objective-C pour iOS, Eclipse et Java pour Android).

Elle est distribuée uniquement par la plateforme de distribution de la plateforme: Play Store pour Android, App Store pour iOS et MarketPlace pour Windows phone.

Le développement d'une application native permet d'utiliser au maximum les ressources et fonctionnalités du système d'exploitation ciblé: GPS, accéléromètre, 3D touch (iOS), appareil photo etc. Ces applications sont plus riches en termes de fonctionnalités, mais aussi en termes de qualité, performance et fiabilité par rapport à une application web ou hybride.

Cependant, une application native ne peut qu'être utilisé sur la plateforme ciblée. Cela nécessite donc de créer une version de l'application pour chaque plateforme visée, augmentant ainsi la durée et le coup de développement. Néanmoins, des outils de migration se développent de plus en plus afin de convertir facilement des applications d'une plateforme à une autre, réduisant donc la durée et le coût de développement.

 

Application web

Une application web est une application développée en HTML/CSS utilisant ou non d'autres modules complémentaires. Elle est accessible et/ou exécutable par le navigateur internet du téléphone de l'utilisateur et est compatible toute plateforme et ne nécessite pas toujours un téléchargement ou pré-chargement.

Ces applications ne peuvent cependant pas accéder aux fonctionnalités avancées des téléphones tel que le GPS, le 3D touch ou bien même l'appareil photo. Elle n'est aussi pas toujours ergonomique avec des résolutions plus petites sur certains smartphones, mal adaptés etc. Elles sont enfin beaucoup moins performantes que des applications natives avec des temps de chargement beaucoup plus long et moins fluide.

Ce type d'application reste cependant le plus abordable en terme de coût et de durée avec des temps de développement beaucoup moins long et des coût de développement beaucoup plus abordables (les développeurs web étant beaucoup plus présent sur le marché).

 

Application hybride

Une application hybride, comme son nom l'indique, est la combinaison entre une application web et une application native. Elle permet d'utiliser certaines fonctionnalités natives des téléphones avec des éléments web et peut-être ajoutée sur les plateforme de distribution d'applications (App Store, Android Play Store etc.).

Les applications hybrides permettent de réduire les coûts et délais de développement au détriment d'autres points. En effet, la qualité, performance et fluidité de ses types d'applications sont nettement inférieures à celles des applications natives. Elles ne s'adapteront jamais à 100% aux système de l'utilisateur et auront une interface de plus ou moins bonne résolution selon la plateforme.

En plus de ces points, elles ne sont aussi accessibles que sur iOS et Android et peuvent être refusées sur les magasins d'applications.

 

Mais comment choisir ?

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix dans la séléction du type de votre application. En effet, tout dépend de vos besoins, budget, délais etc. Voici un diagramme qui devrait vous aider à y voir un peu plus clair et vous aider à faire le bon votre choix.

Diagramme de choix d'application

 

Conclusion

Vous possédez maintenant tous les outils afin de bien choisir votre type d'application et bien que le choix du type d'une application mobile ne soit ni bon ni mauvais, les applications natives, bien que plus coûteuses et longues à développer restent une solution à privilégier puisqu'elles possèdent un très bon rapport qualité prix.

 

Pour aller plus loin sur le sujet, voici quelques liens de veille :

http://marketing-webmobile.fr/2011/12/developper-une-application-native-...

https://blog.brightcove.com/fr/2011/11/la-montee-en-puissance-des-applic...

Source image:

Unsplash - https://unsplash.com/photos/4mta-DkJUAg