Cordova, le futur des applications mobiles

Catégorie: 

 

Cordova, le futur des applications mobiles

 

 

Introduction

Tout d’abord, pour développer une application mobile il faut savoir développer avec un certain langage (Objective-C pour IOS et Java(Android) pour Android). Il est donc relativement couteux pour une start-up d’avoir des développeurs web et des développeurs d’applications mobile. C’est là que Cordova rentre en jeux.

Cordova (anciennement nommé PhoneGap) est un framework open-source développé par la fondation Apache. Il permet de créer des applications pour différentes plateformes comme par exemple Android ou bien IOS. Les applications générées par cet outil sont appelées hybrides, ce qui signifie qu’elles ne sont ni vraiment natives, ni purement basées sur les langages HTML, CSS et JavaScript.

Cette technologie permet donc à un développeur web de concevoir une application mobile sans trop de difficulté.

Les avantages de cette technologie

Cordova possède de nombreux avantages. Ce framework est totalement Open Source ce qui permet à plusieurs développeurs d’apporter leur contribution en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Cordova est basé sur les standards du Web et supporte la plupart des plateformes mobiles du marché (Android, IOS, BlackBerry ou encore Windows Phone).

Pour terminer, Cordova possède de nombreux plugins permettant aux développeurs d’accéder aux ressources natives des terminaux mobiles comme par exemple l’utilisation de la caméra, ou bien le Touch ID de l’Iphone. Ces différents plugins offrent donc de nombreuses possibilités aux développeurs.

Le fait d’utiliser Cordova vous offrira un avantage pour le maintien de la base du code. En effet, étant donné que votre application sera développée avec des langages de développement web, le code source sera le même pour les différentes plateformes. Il sera donc possible d’ajouter des nouvelles fonctionnalités ou bien d'apporter des correctifs très simplement pour les différentes applications.

Utilisation

Pour développer sous Cordova, on commence par développer une application web mobile avec les langages de notre choix. Les principaux langages utilisés sont HTML, CSS et JavaScript. De plus, le framework JavaScript nommé AngularJs est souvent utilisé pour une application Cordova car il permet de concevoir une application sans rechargement de page ce qui permet de se rapprocher au maximum d’une vraie application mobile.

Une fois l’application web développée, il faut l’intégrer à Cordova qui à l’aide de ses plugins et de ses SDK va compiler les différents fichiers pour créer une application mobile. Cette application mobile pourra alors être transférée sur les différents stores du marché mobile. 

L’affichage de l’application se fera à travers la WebView qui sert à afficher du contenu HTML. La puissance de Cordova est dû au faite que l’affichage de l’application se fera toujours en HTML. En effet, tous les téléphones disposent d’un navigateur web permettant d’afficher du HTMl et ce peu importe le langage natif du téléphone.

Point de vue personnel

Etant donné que je suis spécialisé dans le développement web, Cordova est une véritable merveille pour moi. En effet, je possède des connaissances en Java, mais pas suffisamment pour pouvoir développer entièrement une application mobile. Cordova permet donc à des développeurs web comme moi de pouvoir participer à l’activité des applications mobiles.

Concernant les performances de Cordova, il est très dur de différencier une application mobile native d’une application mobile crée par Cordova. En effet, la fluidité, l’interaction ou même encore le confort d’utilisation est le même entre les deux types d’applications mobiles. De plus Cordova est appuyé par des grosses structures tels que Google, Adobe, Android ou encore IBM ce qui va permettre au framework de gagner en fonctionnalité tout au long des prochaines années.

Pourquoi adopter Cordova ?

Vous êtes une petite start-up spécialisée dans le développement web et vous souhaitez commencer à développer des applications mobiles sans pour autant recruter des développeurs spécialisés en Android ou bien en Objective-C, alors Cordova est fait pour vous ! Il vous fera gagner un temps considérable et vous fera économiser de l’argent.

De plus Cordova possède plusieurs framework externes dont un très connu qui s’appelle Ionic qui permet de rassembler Cordova, AngularJs ainsi que d’autres fonctionnalités très intéressantes permettant aux développeurs d’utiliser les composants des téléphones comme par exemple la caméra de l’appareil photo.

Vous pourrez retrouver plus d'informations dans les différentes sources sur lesquelles je me suis appuyé pour me renseigner sur cette nouvelle technologie.

Sources :