Entreprise

Enjeux et limites de la dématérialisation en entreprise

       Depuis le début des années deux mille, la dématérialisation est une tendance qui se propage de plus en plus dans les entreprises, autant dans les petites que les plus grandes . C'est une mesure qui peut donc s'avérer utile voire bénéfique dans n'importe quelle structure, et sans soucis de taille ou de personnel. Mais qu'est-ce que la dématérialisation ? Quelle est donc cette pratique, en quoi peut elle aider une entreprise, et quelles mesures à prendre l'implique ?

Utilisation de la Technologie Blockchain

Utilisation de la blockchain

Présentation de la technologie Blockchain

Le système de Blockchain est développé anonymement en 2008 avec l’apparition du bitcoin (monnaie numérique). Aujourd’hui des gouvernements et des firmes internationales réalisent des études visant à incrémenter la technologie Blockchain à une multitude d’applications.

La technologie peut-elle se supplanter à l'humain ?

En plein essor, la robotique ne cesse d'enrichir notre environnement : caisses automatiques, assistances vocales, internet des objets, domotique... On peut déjà prédire que la robotique s'étendra jusqu'à remplacer l'humain dans la plupart des cœurs de métiers. La robotique peut-elle se supplanter à l'humain dans tous les domaines ? Plus encore : l'avenir de l'humain est-il restreint ou bien la machine et lui peuvent-ils vivre en harmonie ?

Article rédigé dans le cadre de l'année SUP3 du second cycle G4.Auteur : Alya CholetTitre : "La technologie peut-elle se supplanter à l'humain ?"IntroductionA robot may not injure a human being or, through inaction, allow a human being to come to harm.A robot must obey orders given it by human beings except where such orders would conflict with the First Law.A robot must protect its own existence as long as such protection does not conflict with the First or Second Law.

"Le réseau social d'entreprise" : vogue sur la culture du 2.0

A l’instar du « Taylorisme1 » (logique de « l’Ordre »), la nouvelle mode du capitalisme vante désormais « la collaboration et la transversalité » comme moyens de passer du talent individuel à l’intelligence collective2. Depuis les années 2000, le développement du Web 2.0 (logique du « Chaos »), a accentué cette prise de conscience du « pouvoir collectif. C’est dans cet esprit que les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), souvent qualifiés de « Facebook interne », ont pris leur envol ces dernière années.

La voiture éléctrique

La voiture éléctrique

Alors que le gouvernement lance un plan de large promotion des véhicules électrique (avec des bonus à l'achat pouvant aller jusqu’à 10 000€), que les constructeurs misent de plus en plus sur les modèles hybrides ou électriques, et que la convention de Paris (COP21) sur l'écologie s'approche, penchons-nous sur la voiture électrique et ses réels avantage pour l'usager et la planète.

Google Apps For Work

Google Apps For Work est le concurrent direct de la suite Office 365. En effet, la nouvelle suite développée par Google et hébergé sur le « Cloud » est de plus en plus présente dans les entreprises.

Les raisons de cette croissance sont simples, Google a mis en place avec cette suite « Online », un outil simple d’utilisation, avec un stockage conséquent et le tout, gratuitement. 

Quelle entreprise dirait non à au tarif plus qu’agressif de Google? En effet, une suite Google Apps for Work coûte à l’entreprise, 40€ par utilisateur et par an. 

Les business models de l'Open Source

Les logiciels open source sont, pour les non initiées, un ensemble de logiciels destinés seulement aux geeks et toujours gratuit.

Pourtant des dizaines de millions de personnes à travers le monde utilise maintenant le logiciel libre :
les écoles publiques, des agences gouvernementales, des entreprises.

L'auto entreprise dans le declin

L’auto-entreprenariat, quésako ?
L’entrepreneur est une personne qui, individuellement ou collectivement, fixe des objectifs et prend des décisions stratégiques sur les différents objectifs, médias, gestions et de la surveillance des entreprises. Il assume la responsabilité juridique envers des tiers. 
L'entrepreneur est la personne physique ou morale ayant la capacité juridique. Il a pour but de produire des biens et / ou services à leur offrir sur le marché pour obtenir des avantages.

Gérer un poste à responsabilité dans une entreprise lorsque l'on est encore apprenant

En 2014, on compte plus de 174 000 alternants dans l’hexagone. Ces étudiants en alternance représentent une part de plus en plus importante chaque année, notamment grâce aux petites et moyennes entreprises qui se rendent compte de la réelle valeur ajoutée que représente ce genre de profil.

Startup US Versus Startup FR

Au travers de mon expérience au sein d'une startup franco-américaine et de mes connaissances sur l'entreprenariat américain et francais, je vais tenter de dresser les points forts et les points faibles des deux modèles.

 

 

 

Modèle américain

Vivier technologique et révolutionnaire

La Silicon Valley est un vecteur important de renouvellement technologique et d'émergence de nouvelles technologies. Les Américains sont friands d'innovation et prennent tous les risques pour créer de nouvelles choses et bousculer les modèles établis.

Le bien-être au travail : Comment améliore-t-il la productivité ?

Nombreuses sont les entreprises qui luttent contre le stress et cherchent le bien-être de leurs salariés. Nous verrons que cela est bénéfique pour les employés mais pas seulement. Comment le bien-être joue-t-il sur les performances de l’entreprise ?


 

Qu’est-ce qu’est le bien-être ?

La démocratisation des technologies Microsoft

La démocratisation des technologies Microsoft

Comment intégrer un département / équipe avec un corps de métiers différent

Dans l’informatique, comme dans d’autres domaines, il y a une notion particulière : Maitrise d’œuvre MOE /et maitrise d’ouvrage MOA. Pour rappel, la MOA est l’entité qui détient le besoin et la MOE celle qui va y répondre.

« Le link tracking : la prise en compte du comportement de l’utilisateur pour le développement des entreprises. »

« Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l’employé, tout simplementen allant dépenser son argent ailleurs.  »

Sam Walton

 

 

 

 

Au cœur de l’approche : l’utilisateur final

La gamification : hype ou tendance durable ?

Tout d’abord je dois reconnaitre que le mot « gamification » n’est pas français. Certains emploient ludification à la place, mais hélas…aucun dictionnaire ne mentionne ce terme non plus ! J’en resterai donc à gamification.

Pages

S'abonner à RSS - Entreprise