Développement

Cordova, le futur des applications mobiles

 

Cordova, le futur des applications mobiles

 

 

React JS pionnier des Composants Web

En 2009 est né Angular JS, qui a marqué son ère comme le Framework JavaScript front end, il a notamment contribué à la démocratisation des SPA (Single Page Application) et d'une utilisation plus professionnelle de JavaScript. Cependant la solution conçue par Google apparait depuis quelque temps comme une solution trop limité en termes de performances et rendait l'indexation de contenu difficile. Alors quelle alternative existe-t-il aujourd'hui ?

Web services : accès aux données et simplicité deviennent compatibles

De nos jours, le développement d’un site web, d’une application mobile ou encore d’une application lourde nécessitent l’utilisation de bases de données. Souvent nous réalisons les appels à celle-ci grâce à diverses librairies inclues avec les langages de développement. C’est ici qu’entrent en jeu les Web Services, technologie permettant de différentes manières, de récupérer les données via une API externe. Nous allons donc voir en quoi cette technologie permet de faciliter l’accès aux données présentes dans une base de données.

Les Web Services : c’est quoi ?

Doit-on favoriser la méthode du responsive web design dans la conception de site?

Multisupports

Doit-on favoriser la méthode du responsive web design dans la conception de site?

L'évolution constante des supports mobiles couplée aux connexions internet haut débit ont complètement changé notre manière d'utiliser nos appareils. Les sites internet doivent s'adapter à leur audimat, qui est aujourd'hui de plus en plus tournée vers la navigation mobile.

L'utilité des API

Une API, acronyme de Application Programming Interface (du français « interface de programmation » d’une application), est un ensemble de bout de codes permettant d’interagir avec ladite application. Concrètement, une API va rendre possible la possibilité de demander des données à une application. Par « application », il est ici désigné aussi bien des sites Web que des logiciels. Il sera intéressant de se demander quelle est l’utilité, tant technique que d’un point de vue business, de ces API qui se multiplient à travers le monde.

Portrait de CLERET Ophelie

Le Responsive design opposé au site mobile

Le Responsive design opposé au site mobile

Tous les webmasters/intégrateurs se sont déjà au moins une fois posé la question suivante : « Dois-je réaliser un site mobile indépendant du site de base, ou est-ce que le responsive design suffit ? »

Et finalement, quelle est la solution la plus rapide et optimisée ? Peut-on avoir le même rendu en responsive qu’en créant un site mobile (Web App) dédié ? Quelles sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?

 

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions en opposant le responsive design au site mobile.

 

Les API RESTful : donner un sens à internet

REST Architecture

Les API (ou Interface de Programmation en Français), sont de véritables mines d’or dans notre métier qu’est le développement. Elles nous permettent de profiter des services existants afin d’enrichir nos applications de manière propre et efficace (en théorie).

Si les API ne sont pas une vraie nouveauté, les API REST(ful) en sont une. En effet, il existait déjà des API via des protocoles tels que SOAP, mais leur mise en place et leur conception était lourde et couteuse en ressource, maintenance et utilisation.

.NET s'ouvre au monde de l'open source

Microsoft Corporation est une entreprise d'informatique et d’édition de logiciel américaine. Elle a était créé par Paul Allen et Bill Gates. Son activité dépend essentiellement du développement et de la vente de Systèmes d’exploitation et de logiciels. Son revenu annuel s’élève à  77 milliards de dollars pour l’année 2013, elle emploie 99 000 personnes dans 107 pays différents.

Portrait de BLANC Kevin

L’utilisation d’AngularJS dans le développement front end.

Le javascript est incontestablement le langage de l'année 2014 et continuera à être sur le podium en 2015, pour ce qui est du côté serveur on peut voir que Node.JS se détache de ses concurrents, avec par exemple fin 2014 deux géants du web, Groupon et LinkedIn qui migre une partie de leur infrastructure sur Node.js

CMS ou Framework, Que faut t'il choisir ?

1- Qu'est ce qu'un cms ?

Le CMS (content management système) permet au développeur de créer un site très poussé (en fonction du CMS). Il est possible dans tous les CMS de créer des modules que l’on va rajouter au CMS. Ils contiennent généralement une communauté très active, sont performant et souples.

De l’intégration au déploiement continu

Intégration continue

Le WPF une interface graphique plus puissante que le WindowsForms

1.La création du WPF et remplacement du WF

 

Les règles de nommage dans le développement

Les règles de nommage dans le développement

Cela fait quelques années déjà, que je suis des études d’informatique, et comme tout étudiant dans ce domaine, je suis me retrouvé à faire du développement. Et il s’est avéré qu’à travers mes stages, je me suis beaucoup plus retrouvé à faire du développement logiciel.

Portrait de DOREL Vincent

Les Test Driven Developments ( Le développement par les tests ) TDD

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Portrait de BILLY robin

Java EE et Spring Framework

Spring Framework

Pourquoi utiliser le Java EE ?

Le PHP est aujourd’hui le langage le plus populaire du Web avec 82% des parts du marché. Celui-ci propose en effet un grande facilité d’appréhension et d’utilisation pour les développeurs ayant besoin de développer un site internet dynamique de manière rapide et peu coûteuse.

Alors pourquoi utiliser le Java EE dans la création d’un site internet, extension Web du langage réputé pour de mauvaises performances et des fuites mémoires omniprésentes ?

Pages

S'abonner à RSS - Développement