Management

Instaurer le Time Tracking au quotidien

En 2006, le coût du temps perdu au travail était estimé à 544 Milliards de dollars. Depuis, le nombre d’employés déclarant perdre régulièrement du temps durant leur travail n’a cessé d’augmenter. Ce phénomène se généralisant dans les entreprises, il est nécessaire de chercher des solutions pour rendre le temps passé au travail plus efficace et productif.

La PNL : S'adapter à chaque personnalité

La PNL : S'adapter à chaque personnalité

        La PNL ou Programmation Neuro Linguistique est apparu au milieu des années 1970 par les californiens John Grinder et de Richard Bandler. Prédestinés à conquérir le milieu de la psychologie, les pratiquants ont rapidement réalisé le large domaine dans lesquels on pouvait l’exercer.     

Extreme Programming, une méthode fiable ?

 

Contrairement à des méthodes centrées sur la conduite de projet tel que Scrum, Extreme Programming est une méthode Agile qui est plus spécialement lié au développement d’une application. Ses principes sont essentiellement les intégrations et les tests continues, tout au long du projet, le travail en équipe mais aussi accepter le changement du besoin client.

La différence des cultures - Le management interculturel

Nous allons voir la différence des cultures au sein d’une société ou le management interculturel est utilisé fréquemment. Mais tout d’abord regardons déjà l’intérêt du management interculturel, nous verrons ensuite les différences de culture qui peut poser un souci au sein d’une organisation.

Les spécificités du management interculturel

L'Holacratie ou comment manager sans chef ?

L'holacratie est un modèle managérial émergent, associé à la génération Y née entre 1981 et 1995. Étymologiquement, le terme holacratie provient des mots grecs "holos" qui désigne "une entité et de "kratos" qui signifie "pouvoir". Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même. L'objectif est de stimuler l'intelligence collective et de faire émerger le potentiel créatif de chacun. Ce type d'organisation est en rupture avec le modèle fordiste pyramidal caractérisé par des lignes hiérarchiques rigides.

Portrait de BILLY robin

Mesurer efficacement la performance de son équipe

Mesurer efficacement la performance de son équipe, une tâche difficile

En discutant avec vos collègues, collaborateurs où amis, vous avez surement abordé des problèmes liés aux projets sur lesquels vous avez travaillé. Retards, dépassements de budget, ces problèmes peuvent même amener à l’annulation d’un projet ! Et si ces difficultés étaient en partie liés à une connaissance trop faible de l’efficacité de l’équipe projet ? Et oui, si la majeure partie des managers sont en accord avec l’idée de suivre des indicateurs d’équipe, trouver des indicateurs fiables et facilement quantifiables peut relever d’un vrai « parcours du combattant ».

Choisir son Style de Management

Tout managеr possède un style qui lui еst proprе.

La logistique

La logistique dite comme cela est un ensemble de méthodes et de moyens à l'organisation d'une entreprise, très souvent on voit l'approvisionnement des ressources comme un moyen logistique, mais ce n'est pas que cela. Dans cet article nous allons voir d'une part les origines de la logistique, son évolution dans l’histoire, comment intervient-elle dans le monde du travail et quels sont ses impacts ?

Les origines de la logistique

À l’ère des réseaux-sociaux, quelle est l’importance du community management pour les entreprises ?

Au-delà d’avoir son propre site internet, il est courant aujourd’hui d’avoir une réelle présence sur les réseaux sociaux. L’avantage pour les particuliers est qu’ils facilitent les échanges avec les entreprises : ils peuvent en effet contacter directement les professionnels afin d’obtenir une réponse rapide, ou exprimer leur avis sur un produit ou un service.

Les utilisateurs actifs : comment les réseaux sociaux sont-ils peuplés ?

Portrait de LEPAGE guillaume

Management: Gérer les conflits entre collaborateurs

Selon une étude récente du leader international de la formation professionnelle et continue, CEGOS : la préoccupation majeure des managers en Europe est la gestion des conflits en entreprise. En effet, en France 30 % des établissements de plus de vingt salariés ont connu au moins un conflit collectif selon les déclarations des représentants de la direction. Ils étaient 21 % entre 1996 et 1998. Ces statistiques nous permettent donc de nous demander pourquoi une telle hausse de désaccord en entreprise ?

Comment corréler une méthode de gestion de projets procédurale à une méthode plus pragmatique ?

Le monde informatique est basé sur de multiples projets, faisant intervenir de nombreux acteurs (techniciens, marketeurs, responsables métiers, etc…). Pour mener à bien ces projets, des méthodes de gestion de projet ont été mise en place par certains organismes. Chaque organisme se base sur les mêmes critères pour définir si un projet est réussi ou pas. En effet, pour certifier qu’un projet est couronné de succès il a besoin de respecter les délais, les coûts et les objectifs de qualité définis au démarrage de ce dernier.

Le management collaboratif

Le management collaboratif

Il existe 4 grands types de management qui définissent chacun une façon dont un manager mène à bien ses projets et supervise son équipe : le management directif, le management persuasif, le management participatif et le management délégatif.

Aujourd’hui, dans un environnement professionnel en perpétuelle mutation, les entreprises ont dû adapter leur façon de manager au changement et de ces transformations est né le management collaboratif.

CMMI : Capacity Maturity Model Integrated

Qu’est-ce que CMMI ?

Le modèle CMMI

Structure du modèle CMMI

Les 5 niveaux de maturité de CMMI

Evaluations CMMI

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises industrielles, d’ingénierie en informatique, des banques et assurances utilisent la méthodologie CMMI.
 

Qu’est-ce que CMMI ?

Les pauses en entreprise : le ciment d'une équipe

Plus une équipe se connait, plus elle est performante et plus il sera facile de travailler ensemble dans les moments délicats. Pour cela, les pauses en entreprises peuvent jouer un rôle capital.
 

Comment gérer des projets internationaux

Un nombre croissant de projets commerciaux ainsi que de programmes de recherche et développement sont conduits dans plusieurs pays et les infrastructures, communications et fonds d’investissement se sont internationalisés. Ils interagissent avec des partenaires du secteur public et du secteur privé venant d’horizons culturels et professionnels divers.

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