Virtualisation

Docker

Logo_Docker

A l’heure actuelle, la virtualisation est une technologie devenue incontournable dans les entreprises. Cependant, une nouvelle solution se basant sur une technologie vieille de plus de 10 ans est en train de gagner du terrain : Docker.

Portrait de joanTASSEL

Docker, le chef d’orchestre des navires

Wtf is this ?

Un p’tit nouveau de la virtualisation de machines a débarqué le 13 Septembre 2013, dans le monde du logiciel libre. Après huit mois de partage, il atteint le top 20 des projets les plus populaires sur GitHub. Sous le curieux nom de Docker se cache l’outil le plus performant à l’heure actuelle pour héberger un site web personnel, un serveur Git, un serveur de jeu ou tout autre programme de n'importe quelle envergure.

Les serveurs virtuels VMware ESXi au cœur de la conjoncture des systèmes d’informations

Logo VMWare ESXi

Introduction

La virtualisation et son avenir

Principe

La virtualisation permet d’héberger une ou plusieurs machines virtuelles au sein d’un poste physique. Elle permet de partager des ressources physiques entre ces différentes machines.

La virtualisation

La Virtualisation

Portrait de RAYNAL Stéphane

Clusterisation Windows Server

hyper-v

Clustérisation Windows Server 2008R2

Qu’est ce qu’est la Clusterisation ?

Un cluster représente dans le monde de l’informatique une grappe de serveurs constituée de 2 serveurs minimum (appelés aussi nœuds) et partageant une baie de disque commune hébergée sur  le même réseau que chaque membre du Cluster.

 

Concept principal de Virtualisation

Principe de base et principaux avantages

 

Le principe de virtualisation dans l’informatique est simple. Il consiste à lancer plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine physique.

 

La virtualisation répond au problème le plus urgent des départements informatiques : l’extension de l’infrastructure qui oblige ces derniers à consacrer 70 % de leur budget à la maintenance.

 

S'abonner à RSS - Virtualisation