Web

Les avantages et inconvénients des frameworks

Framework

Lors de leurs différents développements, les développeurs se sont rendus compte que certaines fonctionnalités étaient récurrentes. C’est de ce constat qu’est né l’idée de programmer un outil qui recense toutes ces fonctionnalités afin qu’elles puissent être ré-utilisées pour différents projets et partagées par tous, c’est la naissance des frameworks. Aujourd'hui, beaucoup de développeurs utilisent des frameworks pour le développement de leurs solutions. Mais alors qu’est ce qu’un framework et quel sont les avantages et les inconvénients de son utilisation ?

Les Web Components

Logo Web components

Introduction : une démarche essentielle

Les Web Components sont l’aboutissement naturel d’un processus de recherche d’optimisation et de simplification de la tâche de développeur. C’est en majeure partie grâce à une question de réutilisation du code, sous forme de modules, dans différents projets. De ses origines aux subtilités du concept, nous traiterons de l’intérêt et du fonctionnement des Web Components et nous citerons quelques librairies existantes.

Une approche côté client

Le CSS Orienté Objet, l’avenir du front-end simple

Le CSS Orienté Objet, l’avenir du front-end simple

Le CSS Orienté Objet, OOCSS pour Object Oriented CSS en anglais, est un concept dont les débuts ont été observés en 2009. Bientôt 8 ans que cette façon simple, propre et efficace de coder des feuilles de style est utilisée… et autant d’années que ce concept reste discret en France. Présenté originellement par la consultante front-end canadienne Nicole Sullivan, l’OOCSS joue des coudes dans les startups et agences web pour gagner sa place parmi les « Bonnes pratiques » en CSS.

Comment ça, « Orienté Objet » ?

Les enjeux de l'accessibilité Web

Dans une société où de plus en plus de services ne sont accessibles qu’en ligne, favoriser l’égalité d’accès à Internet est un enjeu crucial. L’accessibilité Web c’est l’ensemble des bonnes pratiques qui ont pour objectif principal de rendre le Web accessible aux internautes souffrant d’un handicap (visuel, auditif, cognitif..). En réalité, la définition s’élargie à l’accessibilité des technologies au plus grand nombre, que la personne soit touchée par un handicap ou non.

L’UI et l’UX design ou l’atout séduction du web 2.0

Créer un site internet est aujourd’hui devenu accessible à de nombreuses personnes, faisant exploser leur nombre sur le web. Devant cette multitude de sites et d’applications, l’utilisateur devient de plus en plus exigeant et tend à se diriger vers des produits extrêmement élaborés, fiables et au design irréprochable. 

L’évolution des web-séries en France

 

        681’041 €, c’est l’incroyable somme d’argent qu’a récolté la web-série Noob. Après cinq saisons auto-produites , l'équipe Toulonnaise a marqué le coup. En effet, en 70 jours ils ont battu le record d’Europe de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Ulule.

Frameworks: CakePHP, la cuisine du développeur

Pourquoi utiliser un framework ? 

De nos jours, nous utilisons de plus en plus les frameworks pour le développement de nos applications, de sites web,  pour avoir une structure de travail. CakePHP fait partie des grands frameworks utilisés de nos jours, il a su prendre de l'ampleur comme certains de ses concurrent tels que Symfony2 et Codelgniter.

SPIP, le CMS dit « obsolète » face aux géants Wordpress et Joomla.

J’ai décidé de rédiger un article sur ce sujet car peu de personnes connaissent ce CMS et j’ai eu l’occasion de l’utiliser dans le cadre de différents projets d’entreprises. Très puissant, SPIP permet de presque tout faire, tout en restant proche du langage HTML/PHP et sans surcharger les pages. Mon article ne vise en aucun cas à orienter une quelque opinion mais plutôt à vous faire part de mon expérience avec ce CMS.
 

Quel choix de CMS pour son site ?

Avant toute chose il faut savoir qu’il n’y a pas de choix idéal, seulement des choix optimaux.

En effet, le choix du CMS va dépendre du type de projet que vous allez mener à bien mais pas que ! Il faut prendre en compte les ressources techniques qui sont à votre disposition. Et par ressources techniques à votre disposition, je veux dire les développeurs car certains CMS demandent un besoin technique plus poussé que d’autres si on veut se familiariser avec.

Maintenant que nous avons passé ce petit prélude, rentrons dans le vif du sujet.
 

Améliorer sa productivité grâce aux frameworks.

Au cours de ses dernières années les frameworks ont pris une importance capitale dans le milieu du développement web.

Cet article aura pour but de présenter les différents frameworks qui existent, quand, pourquoi, comment et lesquels utiliser.

Tout d'abord pour les moins avertis d'entre vous, qu'est-ce qu'un framework ?

Un framework est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d'une partie d'un logiciel.

WordPress MU c’est quoi ?

               Depuis maintenant 12 ans,  le système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System en anglais) WordPress ravit de nombreux utilisateurs dans la création de blogs et de sites internet. Cette solution permet aux utilisateurs de publier des billets, news, mais également de créer diverses pages.

Portrait de BEN NATHAN Rudy

Affiliation, Cookie et Argent

Schéma representant le partenariat entre annonceur et editeur

Qu’est que l’affiliation ?

L’affiliation est un partenariat entre un annonceur et un éditeur. Une régie au centre est là pour arbitre ce partenariat.

Un annonceur souhaitant propulser ses ventes va donc s’inscrire auprès d’une régie publicitaire. Ainsi l’annonceur va s’engager à donner un pourcentage de ses ventes que lui aura à porter la régie.

Portrait de CHOUKROUN Kevin

L'évolution du web avec le responsive design

L'utilisation d'Internet sur les téléphones mobiles est en constante augmentation, il est extrêmement important qu’un site s’adapte sur mobile. Habituellement, ce n’est pas une préoccupation majeure. Il y a des sites web conçu pour les utilisateurs d’ordinateurs (fixe, portable) et des sites spécialement conçu pour les utilisateurs de téléphone mobiles.

Mais, est-il possible d'avoir un site qui est tout aussi favorable pour les utilisateurs utilisant un ordinateurs de bureau et les téléphones mobiles?

Responsive design vs. site mobile, que choisir ?

Responsive design

Etat des lieux du web en 2014

Symfony 2

Symfony 2

 

Depuis maintenant plus de 20 ans, le monde du web a pris beaucoup d’ampleur et Internet est devenu l’un des outils de communication les plus utilisés. De plus en plus de développeurs web sont nés dans le but de créer du contenu, rendre l’information accessible pour toute personne ayant une connexion Internet à son domicile et plus précisément pour faire interagir les individus avec les systèmes d’information de différentes entreprises (banque, boutiques en ligne…).

Pages

S'abonner à RSS - Web