Agilité

Les fonctions et les limites d'un Scrum Master

Introduction des méthodes agiles

Principe de capacité et de vélocité en Agilité

La capacité

La capacité en Agilité permet de prévoir ce qu’une équipe est capable de réaliser pendant un sprint. La capacité se base sur la vélocité selon le principe qu’une équipe doit être capable de faire dans les sprints à venir autant que ce qu’elle a réalisé dans les précédents.

 

 

Source : hingchanscrum.blogspot.com

Portrait de BLANC Kevin

La politique du 80-20 chez Google : 80 % de travail imposé 20 % du temps consacré à des projets autonomes.

Depuis 2007, la politique des 80/20 de Google accorde à ses employés 20% de leurs temps pour travailler sur des projets personnels. Elle a été copiée dans beaucoup d’entreprises comme chez Intel, Nvidia ou d’autres géants de la Silicon Valley.

Cela peut sembler évident, mais les gens travaillent mieux sur un sujet qui leur tient à coeur. On peut citer de très grands projets qui ont émergés de ces 20% de temps accordés aux ingénieurs : Google News ou Gmail.

ScrumMaster

Qu’est-ce qu’un ScrumMaster ?

Le ScrumMaster a la responsabilité de s’assurer que son équipe ne voit que par les valeurs et les méthodes Scrum. Le ScrumMaster est souvent considéré comme un entraîneur d’équipe, l’aidant à faire le meilleur travail qu’elle peut. Le ScrumMaster peut être également considéré comme le «responsable» des processus de développement du projet, créant un équilibre avec le chef de produit, intervenant clé de projet.

La livraison continue - Agile

La livraison continue (« Continuous Delivery ») est une discipline de développement logiciel dans laquelle on développe un logiciel de telle manière qu’il puisse être déployé dans l’environnement de production à tout moment. L’objectif premier de la livraison continue est la satisfaction du client. Cette satisfaction s’obtient en offrant bien sûr un logiciel qui répond aux attentes des utilisateurs en matière de fonctionnalités, ergonomie, performance et robustesse.

Management de projet : La méthode Scrum

Pourquoi traiter de Scrum en particulier ? Tout simplement parce que Scrum est de très loin la méthodologie la plus utilisée parmi les méthodes Agile existantes. Elle est donc la plus éprouvée, documentée et supportée. Livres, blogs, formations, vidéos, associations, conférences traitant de Scrumne manquent pas et bon nombre de ces ressources sont accessibles gratuitement.

La méthodologie scrum

Les méthodes agiles sont des méthodologies  dédiées à la gestion de projets informatiques. Elles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs en fonction des besoins du client. Elles permettent d'impliquer l'ensemble des collaborateurs ainsi que le client dans le développement du projet. Le développement itératif implique de découper un projet en un certain nombre de cycles, ou itération,  au cours desquelles on prévoit de répéter les mêmes activités.

S'abonner à RSS - Agilité