Motivation

Portrait de LEPAGE guillaume

Pouvons-nous réellement être heureux au travail ?

    Les Français font partie de ceux qui considèrent le plus le travail comme une corvée, une tâche obligatoire et répétitive permettant de gagner un salaire et de subvenir à ces envies. C’est pour cette raison qu’ils s’y sentent le moins bien. Selon l’EDA (European Depression Association), 20% des employés ont été atteints de dépression à un moment de leur carrière, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que les troubles dépressifs représentent le 3eme facteur de morbidité sur le plan mondial.

La motivation, le manager au centre de la dynamique d'équipe

La motivation, inéxistante

Quand on parle motivation, on imagine facilement récompenses, cadeaux, avantages… Cependant le facteur principal n’est pas celui qu’on s’imagine au premier abord mais bien le facteur humain. Et c’est en cela que le manager d’équipe à un rôle primordial dans la motivation de ses collaborateurs. La motivation est donc bien un acte managérial et si l’on devait retenir une règle, c’est que les actions et réactions seront prises pour exemple par vos collaborateurs.

Portrait de CHEHIMI Sami

La communication managériale, source de motivation et de mobilisation pour une équipe de travail?

1.Introduction

 

Portrait de CHELMINIAK Thomas

Accroître la cohésion du groupe quand elle est au plus bas

Travailler en groupe est devenu courant dans le milieu du travail et à l'école. Travailler avec les autres n’a pas été toujours facile, surtout lorsque les membres ne s’entendent pas beaucoup. Ne pas s’entendre avec les autres membres du groupe peut avoir des conséquences, telles que ne pas finir un projet à temps et par conséquent dépasser les limites budgétaires. Au lieu de se mettre en colère à cause de désaccords, les groupes doivent apprendre à se serrer les coudes. Si un groupe est cohérent, les membres sont plus motivés à travailler ensemble vers un but unique.

La difficulté de se manager soi-même

En informatique comme dans les autres domaines, il est en effet bien difficile parfois de se manager. Par exemple, j'avoue moi-même avoir eu des difficultés pour rédiger cet article : un mauvais management en cause !

Il y a pour moi trois gros soucis intimement liés auquel on a tous affaire : La motivation, les distractions et l’auto-évaluation.

Le théorie des deux facteurs selon Fréderick Herzberg

La productivité là où on ne l'attend pas

Durant notre temps de travail, nous ne sommes pas tous égaux face à la capacité de production de contenus. Majoritairement, nous développeurs, sommes soumis à des interventions extérieures qui perturbent notre concentration et notre efficacité. Par exemple, combien de fois un développeur est ressorti d’une réunion qui ne lui a rien apporté ? Combien d’heures avons-nous perdu dans des débats qui ne nous concernent pas ? Entre Skype, nos mobiles et nos emails pendant que nous travaillons, en plus des interactions humaines, nous perdons des heures en productivité !

 

Le management et la motivation

mots clés motivation

Qu’est-ce que le management et à quoi sert-il?

Le management est la gestion 
de l’ensemble
 des techniques d’organisation des ressources.

Il consiste à prévoir, organiser, gérer et contrôler

Qu’est-ce que la motivation?

C’est la résultante de contraintes (économiques, organisationnelles, technologiques et culturelles) en intéraction avec les besoins, valeurs
 et aspirations des individus.

S'abonner à RSS - Motivation